A cause de la pénurie de Dudleys en France, peu de joueurs sont familiers avec ses pressings en attaque. Un des aspects de son jeu que je vois souvent poser problème est l'utilisation de la rose sur la relevée dans le coin, principalement après un Corkscrew Blow/SA3 ou un combo se terminant sur un Short Swing Blow (63214 K). Je vais donc ici essayer de décrire le mieux possible la technique de la rose de Dudley.
I - Pourquoi utiliser la rose?
Pressing
Pour limiter les options de l'adversaire à la relevée et l'empêcher complètement de sauter hors du coin. La rose bat un grand nombre d'options défensives, ce qui rend le pressing de Dudley plus safe.
Mind game
Pour embrouiller en ajoutant un élément stratégique supplémentaire à gérer. Avoir plus d'éléments permet d'ouvrir des possibilités de mind game.
Dégats
Pour bénéficier d'un bonus de dégats de 25% sur le coup/combo suivant. Après avoir lancé la rose, [avant HK, SA3] enlève 66 points sur Ryu, soit plus d'un tiers de la barre.
Et puis...
...Parce que c'est stylé quand même. XD
II - Que faire contre la rose?
Garde
Option la moins risquée en théorie, elle nécessite pourtant de pouvoir lire si Dudley compte tapper en bas, utiliser un casse-garde ou chopper.
Cette option signifie qu'on accepte le fait que Dudley s'est créé une situation très avantageuse et qu'on attend que l'orage passe. Le problème étant que parfois l'orage dure toute l'année! Si Dudley place un autre Corkscrew, la même situation se présente à nouveau mais en pire -car cela signifie que vous avez déjà perdu beaucoup de vie.
Parfois, cette option n'est pas disponible parce qu'il ne vous reste plus assez de vie. Attention, il est très commun que les adversaires de Dudley se sentent à l'abri et soient très surpris par les dégats de son [Jet Uppa>Corkscrew Blow] en grattage...
Blocking
Il est possible de BL la rose en haut ou en bas. Même quand la rose est placée en meaty, il est toujours possible de BL les coups qui suivent (souvent cr LK/avant HK, parfois décalés). De même, il est toujours possible de déchopper après avoir BL la rose même si Dudley choppe immédiatement.
Ces deux options sont d'ailleurs généralement les plus efficaces après la GD, mais il faut malgré tout pouvoir lire si Dudley compte tapper en haut, en bas, décaler ou chopper.
Par contre il ne faut pas oublier que la rose compte comme un projectile, et donc que pendant que l'adversaire la BL, Dudley ne subit aucun freeze et reste totalement libre de ses mouvements. Le coup suivant peut donc vous toucher pendant le BL, sans laisser aucun trou pour effectuer une manip. [BL > shoryu] à la relevée est donc une très mauvaise option si Dudley a un bon timing de rose.
Si on décide de BL, la meilleure option est donc souvent de BL le/les coups suivants jusqu'à ce qu'une ouverture de contre-attaque se présente. Si Dudley utilise st HK, il est très risqué de tapper après le BL car il peut cancel en EX Jeppa ou Corkscrew Blow/SA3. S'il utilise avant HK ou cr LK, une contre-attaque avec un coup qui sort en moins de 5F est toujours garantie.
Options de relevée traditionelles
Pour les options de relevée plus classiques en fonction du perso, les résultats sont très variables. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de voir si Dudley a bien lancé la rose avant de choisir l'option en question. La mauvaise nouvelle, c'est que ces situations tournent très majoritairement à l'avantage de Dudley.
Exemple Ken vs Dudley
Scénario: Dudley place une furie sur Ken dans le coin. Ken ne peut donc pas QS. Dudley en profite pour placer la rose en meaty et tapper en même temps qu'elle touche.
Voici les options de Ken ainsi que leurs résultats:
Reversal LP/MP Shoryu
La rose touche ainsi que le combo qui suit.
Plus mauvaise option.
Reversal HP Shoryu
Dudley mange 1 hit du shoryu, mais la rose touche Ken avant que le deuxième hit ne puisse sortir. L'impact du shoryu fait reculer Dudley à une distance de 2 persos environ.
Option risquée, mais qui peut s'avérer rentable car Dudley n'est plus dangereux à cette distance.
Reversal EX Shoryu
Bat complètement la rose, mais comme le 1er hit est annulé en tappant dedans, 1 seul hit du shoryu EX tappe Dudley qui reste au sol et peut punir avec un combo. Selon le timing et le coup choisi, Dudley peut même parfois avoir la GD sur le Shoryu.
Très mauvaise option.
Reversal Shippu Jinrai Kyaku/SA3
Dudley mange 1 hit, puis la rose touche Ken. Mais contrairement au scénario au-dessus, Dudley se retrouve collé à Ken.
Mauvaise option sauf si Dudley n'a presque plus de vie.
Exemple Dudley vs Necro
Scénario: Dudley place une furie sur Necro dans le coin. Necro ne peut donc pas QS. Dudley en profite pour placer la rose en meaty et tapper en même temps qu'elle touche.
Voici les options de Necro ainsi que leurs résultats:
Reversal Snake Fang
Necro se mange la rose en l'air et évite complètement le coup de Dudley, puis retombe collé à lui.
Mauvaise option.
Reversal Magnetic Storm/SA1
Dudley mange 1 hit, puis la rose touche Necro. Dudley se retrouve collé à Necro comme pour la SA3 de Ken.
Encore une fois, très mauvaise option sauf si Dudley n'a presque plus de vie.
Exemple Dudley vs Ryu
Scénario: Dudley place une furie sur Ryu dans le coin. Ryu ne peut donc pas QS. Dudley en profite pour placer la rose en meaty et tapper en même temps qu'elle touche.
Voici les options de Ryu ainsi que leurs résultats:
Reversal LP/MP/HP Shoryu
La rose touche ainsi que le combo qui suit.
Plus mauvaise option.
Reversal Shoryu EX
Bat complètement la rose, mais comme le 1er hit est annulé en tappant dedans, 1 seul hit du shoryu EX tappe Dudley qui reste au sol et peut punir avec un combo. Selon le timing et le coup choisi, Dudley peut même parfois avoir la GD sur le Shoryu.
Très mauvaise option.
Reversal Shin Shoryu/SA2 à la relevée
Dudley mange tout et perd 50% de vie.
Excellente Option.
Il ne faut toutefois pas oublier que toutes ces options nécessitent une éxècution parfaite. Si elles ne sont pas effectuées avec un timing reversal, Dudley gagne quasiment
toujours.