Ces derniers temps j'ai pas mal joué le matchup Yun-Dudley des deux côtés vu que ce sont les deux persos que je joue le plus. Je me suis posé quelques questions sur la dynamique du match, et sur ce qui fait qu'il est classé sur le tableau comme le pire match de Dudley avec Gouki et Chun.
Dudley est pourtant un perso très puissant en attaque/défense et il ne lui suffit que d'une seule occasion pour tuer Yun. En théorie, il devrait être l'un des persos les plus efficaces contre lui. Pourtant en pratique, il souffre d'un certain défaut de mobilité dans certaines situations.
Il est facile d'observer que Dudley commence très souvent ses offensives à partir d'un coup sauté. En tant que joueur de Yun, je me suis donc posé la question suivante. Comment contrer les sauts en avant de Dudley?
Il est souvent difficile de réagir à temps car son saut est très rapide et à moins de l'avoir anticipé au préalable, il ne laisse pas assez de temps de reculer ou passer en dessous. Cela limite sévèrement les options de Yun.
De plus, il bat
toujours le cr MP de Yun à une certaine distance- juste en dehors de la distance de balayette de Dudley, situation relativement fréquente dans ce match. Il reste toujours les anti-airs type saut arrière HP et saut sur place HK, mais ils fonctionnent mal contre le saut avant HP de Dudley.
En fait, la meilleure option au sol pour contrer les sauts en avant de Dudley à cette distance, c'est le MP chain combo [st MP, st HP]. Ce dernier bat tous les coups de Dudley en l'air et le force à BL. En fonction de la distance/hauteur, Dudley peut soit retomber derrière Yun ou avoir à BL le 2ème hit.
Il est difficile pour Dudley de s'approcher sans sauter, donc si Yun est capable d'utiliser ses anti-airs correctement à partir de cette option tout en chargeant sa barre, il peut contrôler le rythme du match.