Voici quelques astuces pour le match-up Makoto vs Hugo:
1) A cause du 360 reversal, les joueurs de Makoto ont souvent tendance à se brider en évitant de le presser. Toutefois, il reste possible de placer le mind game post-Hayate sur lui à condition d'utiliser une option souvent oubliée: le back dash!
En effet, un dash arrière immédiat après un Hayate en hit permet d'éviter la plupart des options défensives de Hugo sauf la SA1: les 3 versions du 360 passent dans le vent et peuvent être punies par un combo ou un dash > Karakusa. Même chose pour le 623 + K, il est neutralisé par cette option.
Le reversal EX 41236 bat le dash arrière mais reste risqué pour Hugo car il perd contre les options offensives classiques de Makoto (Karakusa, LP Hayate, cr LK, etc).
Une fois que l'adversaire est conscient de cette option qui limite ses choix, il est possible de prendre l'ascendant psychologique et de placer les pressings de Makoto car il hésitera à bourrer le 360.
Cette option est également très utile pour limiter les options d'un Hugo qui se relève sans barre de furie SA1.
2) Contre Hugo, Makoto doit jouer un jeu d'anti-air différent: à cause du 360, les BL et les resets sont très risqués! Mais avec une variation différente, il est possible de mettre Hugo en difficulté et de l'empêcher de s'approcher. Voici quelques options qui me semble efficaces:
[st MK]
A une certaine distance (environ la distance entre les persos lorsque le round commence) le st MK de Makoto est un anti-air parfait: même si Hugo BL, il est complètement impossible pour lui de punir Makoto.
[st LK (BL) X LP Fukiage]
Si Hugo parvient à BL le st LK, il est possible de cancel en réaction par un LP Fukiage qui le touche en l'air. Le LP Fukiage bat tous les coups aériens de Hugo, sa seule option est donc de BL deux fois en l'air et de punir quand il touche le sol.
[st MP (BL) X EX Fukiage]
Le principe est exactement le même qu'au-dessus, sauf que cette fois le Fukiage tappe dans le dos en l'air! Le joueur de Hugo est donc maintenant obligé de faire BL avant, puis BL arrière avant de pouvoir punir.