J'ai eu l'occasion de faire quelques matches de SF4 à la Mythik hier et aujourd'hui, et je dois admettre que je trouve le jeu en arcade beaucoup plus plaisant que sur le Live. Pouvoir jouer contre des styles de jeu différents sans lag est agréable et me permet de découvrir les bons côtés du jeu.
Je commence à revoir mon style de jeu contre les persos à dragon safe via FADC (Ryu, Ken, Gouki, Sagat, Viper, Rufus, Guile) afin de prendre moins de risque dans mes pressings. J'ai trop l'habitude de placer des mind games à la 3rd, dans lesquels l'adversaire est obligé de choisir une option pour reprendre l'initiative. Certaines options sont plus rentables, mais aucune autant que les shoryus safe pour certains persos de SF4, en particulier Ryu et Sagat qui peuvent faire des dégats énormes derrière un shoryu invincible. Ce qui rend les choses difficiles dans ce jeu, c'est que feinter l'adversaire pour qu'il sorte son shoryu ne suffit pas à garantir la punition.
Je pense donc qu'il faut changer son jeu en fonction de la barre d'EX de l'adversaire pour presser: le but n'est pas de faire diminuer sa barre de vie, mais de lui faire gâcher son FADC et ses 2 barres d'EX. Une fois l'option envolée, il est possible de faire peur à l'adversaire et de lui rentrer des mind games intéressants.
Abel possède 2 options intéressantes contre les shoryus: garde ou roulade EX. Les deux options sont malheureusement choppables.
L'option roulade EX est plus efficace car elle met à distance de l'adversaire tout en permettant de punir par un dash avant cr HP. Si l'adversaire ne lance pas son shoryu, Abel n'est pas vulnérable. Seule la choppe permet à l'adversaire de s'échapper de cette phase (donc ne surtout pas utiliser contre Zangief!) Il est donc très important de les mixer avec des options inchoppables style Tornado Throw ou saut.
L'option garde ne coute rien mais lorsqu'elle ne fonctionne pas, elle permet à l'adversaire de reprendre l'initiative s'il saute ou place un light. Cela rend le mixup plus difficile car il faut placer des options anti saut et anti-light (st HP/cr LP ou EX Tornado Throw).