Il semblerait que Momochi utilise une nouvelle option select avec Yun pour contrer les choppes et les BL sur sa relevée. On peut le voir sur
cette vidéo extraite du dernier ranbat de Gamer's Vision.
Situation
Vers 0:25, Momochi se relève dans le coin et Aruka (Ibuki) veut le presser. Yun est généralement en très mauvaise posture quand il se retrouve dans ce genre de situation car ses options défensives à la relevée sont médiocres. Il est vulnérable aux option BL offensifs car il ne possède pas de cancel>shoryu ou furie pour dissuader.
De plus, Aruka a pour habitude d'utiliser des option BL un peu partout dans ses pressings, et si on ne fait pas attention il arrive souvent qu'on se retrouve stun en quelques secondes.
Description
Momochi anticipe le mind game d'Aruka: choppe ou BL immédiat>punition. Il lui donne donc un coup qui sort assez vite pour battre les choppes, mais surtout qui se BL également en haut
ET en bas: st LP.
Il anticipe également le coup qu'Aruka est susceptible d'utiliser après le BL. Il s'agit bien sûr du coup le plus rentable en punition post-BL pour Ibuki: st MK, un coup haut.
En réaction au BL, Momochi cancel son st LP en Nishou EX afin de contrer la punition d'Aruka et ainsi reprendre le contrôle du match.
Si Aruka avait tenté une choppe immédiate à la place (option peu rentable il faut l'avouer), le st LP l'aurait stoppé également, mais Momochi n'aurait pas utiliser le Nishou EX car il aurait déjà gagné un peu d'espace.
Menaces
Pour Aruka, les options offensives les plus rentables dans cette situation auraient été les suivantes:
1) Un coup en meaty
2) BL>choppe
3) BL>punition à partir de cr LK
4) BL>BL/GD
Conditions requises
1) Le coup utilisé par l'adversaire pour punir après le BL
doit être un coup haut, afin que le Nishou EX touche. Si l'adversaire utilise un coup bas après le BL (ex: cr MK shoto), Yun risque de manger une très grosse punition.
2) Il ne doit pas faire partie des coups "anti Nishou EX": parmi ceux-ci, certains battent totalement le Nishou EX (st HK de Chun, donc cette technique ne fonctionne pas contre son SGGK) et d'autres font double contact (st HP des shotos). Ce n'est ici pas une question de frames mais de boites de collision.
Personnages vulnérables
Les personnages suivants sont particulièrement vulnérables contre cette technique:
Ibuki - BL>st MK
Alex - BL>st MK
Makoto - BL>st MP
Dudley - BL>st HK/cr MP
Necro - BL>arrière MK/arrière MP
Enjoy!