Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser un détail dans une ancienne entrée sur
l'option select bas déchoppe. Comme décrit dans l'article, cette option select nécessite un timing plus serré que la déchoppe debout (l'input doit être rentré au moins 5F après la frame active).
I - Défense
Ce que j'ai oublié de préciser à l'époque, c'est que le timing est différent pour déchopper à la relevée ou après un dash par exemple. Ceci est dû au fait qu'un personnage qui se relève soit inchoppable pendant 5F. Il faut donc que la frame active de la choppe touche après cette fameuse 5ème frame (en pratique, la choppe touche en général entre 5F et 10F après la relevée). Il n'est possible de déchopper en option select qu'à la frame suivante.
Pour que l'option select bas déchoppe soit efficace à la relevée, il faut donc attendre 6F minimum après la relevée. Le plus difficile est donc de ne pas paniquer et appuyer trop tôt!
Si on prend en compte toutes ces données pour une choppe parfaitement timée (1F = 1ère frame de relevée):
5F (période inchoppable + facteur d'erreur) + 1F (active) = 6F
La fenêtre d'input de déchoppe est également de 5F après la frame active. Il est donc possible de déchopper une choppe parfaitement timée sur la relevée de 6F à 11F.
En pratique, la plupart des choppes sur relevée sont timées un peu plus tard. Il vaut donc mieux placer les option select bas déchoppe vers la 10ème frame après la relevée pour couvrir plus d'inputs!
II - Attaque
Ces infos sont également utiles pour le joueur qui attaque, afin de contrer toutes les option de déchoppe de l'adversaire. Pour moi, les 2 solutions les plus efficaces sont:
A) Coup décalé: Il faut timer les 1ères frames actives du coup vers la 10ème frame après la relevée de l'adversaire.
EX: Pour un coup qui sort en 7F (Ken cr MK), appuyer sur le bouton vers la 3ème frame après la relevée de l'adversaire.
B) BL: Le but est d'essayer de couvrir à la fois l'input de déchoppe et les coups "anti-choppe" à la relevée dont l'adversaire dispose. A part quelques exceptions, ces coups ont généralement un start-up d'environ 5F.
Si l'adversaire fait bas déchoppe à la 10ème frame comme vu au dessus, son coup sera actif vers la 15ème frame.
Un input de BL étant valable durant 10F, il faut donc placer le BL juste avant la 5ème frame pour avoir une chance de couvrir également l'input de bas déchoppe. L'éxécution est donc ici très importante.
Attention: Cette technique (B) est moins fiable que la précédente, car il est possible de camoufler l'input de bas déchoppe par n'importe quel coup accroupi, et donc de modifier le start-up du coup attendu. Peu de joueurs tirent profit de cette possibilité, mais elle existe toujours.
Pour que ces deux techniques soient efficaces, il faut absolument être en dehors de la distance de choppe de l'adversaire à la 3ème frame après sa relevée, afin d'éviter le risque de manger une "déchoppe debout". L'animation d'une choppe ratée dure 24F, ce qui est largement suffisant pour réagir et punir si l'adversaire a choisi cette solution.