Meh, j'ai pas réussi à me lever pour aller au tournoi, 9h30 un jour férié c'était trop tendu. C'est pas plus mal parce que comme ça j'ai dû rester à la maison et bosser mes cours comme un élève sérieux qui veut réussir son année.^^
Mais j'aime pas trop le sentiment de rater un event. Non seulement ça me donne grave envie de jouer, mais en plus je sais que je rate des moments de connardise violents. J'espère au moins que les matches auront été filmés cette fois.
J'ai ajouté des blogs de joueurs lyonnais dans les liens en bas à gauche: Souiffer, SX et K. Ca bouge sur Lyon! Vivement le Team Ranking et les Qualifs Tougeki les 16 et 17 Juin!
J'ai un peu joué ces derniers temps, deux sessions avec les frères yougos Nikola et Marko.
Effectivement le Dudley de Nikola a bien progressé, ça fait plaisir à voir. Il a une bonne défense contre le Genei-Jin et ses variations en attaque sont bien meilleures qu'avant. Parfois il a encore du mal à installer son attaque, mais j'ai le même problème quand je joue Dudley. Faut qu'on joue ensemble plus souvent pour trouver la solution!
Marko a mis Yun au placart et s'est mis à Chun-Li à plein temps. Je dois dire que j'ai été surpris au début car il a une aisance particulière avec ce perso. En général je ne suis pas trop pour les changements de persos mais je dois avouer qu'il progresse très vite. Il a énormément étudié le perso: plein de questions, plein de training, plein de vidéos.... Son attaque est déjà excellente et sa défense plutôt équilibrée -il donne peu de BL. Quand il connaitra mieux tous les matchups (Nyto-sensei?) je pense qu'il sera vite très dangereux avec Chun.
De mon côté, je pense que j'ai perdu du level en exécution. Je rate beaucoup plus de choses qu'avant, et j'arrive moins bien à me concentrer également. Je ne m'entraine pas assez régulièrement. C'est pas bon tout ça. Training!!!
Après la session, j'ai filé au H-Express pour m'acheter un Big Bacon avant la fermeture. Et qui je croise comme connards à l'intérieur? Je vous le donne en mille, Oro et Pharaon... Alfortville c'est trop craqué comme ville.
Damn that Daine... dit :
5-5 Chun/Yun now... so lame. Nadir dit :
5-5 chun/yun now? Nadir dit :
is that from tougeki damashii? Damn that Daine... dit :
Yeah, thats what Akira/Heet/Hong told me... new rating coming from Japan Damn that Daine... dit :
Due to SGGK Nadir dit :
cool Damn that Daine... dit :
Or something like that... but no longer 7-3
Pour les anglophobes, le match-up Chun/Yun serait désormais classé 5-5 par les joueurs japonais à cause du SGGK de Chun-Li. Merci à TSC de Sydney pour l'info.
Je devrais être en train de bosser sur un projet mais ça me saoule un peu. Donc je pensais un peu (beaucoup) à 3rd et au concept d'évolution de stratégie lors d'un match en général. Je pense que c'est un concept difficile à analyser car il évolue dans le temps, mais je pense que c'est relativement intéressant...
Ma théorie de base, c'est que la visibilité de l'écart de niveau entre 2 joueurs grandit proportionellement à la durée de leur confrontation. En clair, que plus un match/série de matches dure longtemps, plus il devient aisé de voir quel joueur est supérieur.
Au début du match les 2 joueurs sont approximativement placés au même niveau, sauf si l'un d'entre eux a une technique (exécution) largement supérieure. Mais prenons l'exemple de 2 joueurs ayant un niveau d'éxecution similaire et qui n'ont jamais joué ensemble avant leur match.
Plus le match avance, plus les joueurs obtiennent d'informations sur leur adversaire, son style de jeu, ses stratégies, sa manière de penser, son niveau. L'écart devrait alors se creuser car ils doivent maintenant utiliser ces informations pour définir la meilleure stratégie pour remporter la victoire.
C'est le processus d'adaptation.
Selon moi, trois compétences différentes -qu'on associe souvent à l'expérience, mais elles ne le sont pas toujours- sont requises ici:
La capacité à déceler ces informations - qualités d'observation
La capacité à les relier à des connaissances - capacité d'analyse
La capacité à découvrir des solutions - résolution logique
Les joueurs ne sont jamais égaux en terme de qualité, et surtout de vitesse d'éxécution de ces 3 étapes. Pour moi, c'est donc généralement ici que doit se faire la différence à haut niveau.
On a très souvent tendance à penser que les joueurs "craquent" quand ils commencent à perdent de façon spectaculaire à partir d'un moment donné d'une rencontre. Mais ne serait-ce pas plutôt tout simplement l'expression de la différence de niveau entre 2 joueurs qui devient plus évidente dès lors qu'un certain nombre de données potentielles sont apparues?
On peut alors penser que le premier round d'un match est d'une importance capitale, car il constitue souvent une période d'observation. Les joueurs tentent bien sûr de le remporter, mais ils passent souvent plus de temps à tester et observer qu'à proposer une stratégie définitive. Quelque part, son issue est donc peut-être peu importante au final. D'ailleurs, il est peut-être parfois intéressant de d'abord donner de l'espace d'expression à l'adversaire pour le battre plus facilement par la suite (comme Umehara par exemple).
Bien sûr, cette théorie n'est pas toujours valable dans la réalité car il existe d'autres variables que je n'ai pas pris en compte (personnages, concentration, fatigue, styles de jeu/modes de pensée conflictuels, etc). Mais ça a parfois du bon de mettre les choses en perspective...
Je pourrai pas aller à la KGM's Private Cup à Lyon, mes deux prochaines semaines vont être trop violentes sur niveau études... C'est dommage, je voulais doser avec Kilmor et K. J'essaierai d'être là pour le Final KGM Team Ranking (en plus y'aura des pizzas)!
Comme promis, voici mon compte-rendu du Stunfest 2007.
En solo, je suis tombé 2 fois sur Pecheur en winner's bracket pour des matches bien sympa. Il a super bien joué, surtout en finale. J'ai hâte de voir la vidéo avec les commentaires super connards de bboylong à 3h du mat'. Pas trop de problème pour les autres matches du tournoi, le plus dur étant surtout de rester concentré durant cette loooongue journée. Dans les résultats, on peut noter une montée en force des lyonnais, KX n'est plus le seul à arriver loin.
1on1 tournament (60 entrants)
#1: BK [YU] - Paris FR
#2: PeChEuR [HU] - Paris FR
#3: KX [CH] - Lyon FR
#4: Kilmor [MA] - Lyon FR
#5 (tie): Niabanh [MA] - Paris FR
#5 (tie): CCL [YA]/[DU] - Brussels BE
Le lendemain tournoi team après une nuit difficile, et dès les matches de poule j'ai pu voir que je ne jouais pas très bien. Avec Nyto et Huang, on sort 2ème de poule après avoir perdu au dernier match contre la team lyonnaise (KX/Bboylong/Kilmor).
Ensuite on tombe direct sur la team belge et Nyto et huang perdent vite fait, saoulés par les commentaires de Kenpachi. Ensuite je bats SLS facilement avant de jouer contre le Yang de CCL. J'ai raté des choses dans ce match, mais je dois dire que CCL a vraiment bien joué. Il m'a surpris au premier round avec un BL rouge bas sur le Genei et il m'a empêché de poser mon jeu. La fin du deuxième round s'est jouée au pixel près, mais dans le stress j'ai mal mixé mon pressing aérien et il a su le contrer au dernier moment. CCL a fait de bons résultats à 3rd ce weekend, il a mangé beaucoup de grenouilles le weekend dernier avec son Yang de l'espace. Ce mec-là c'est clair, il fait pas Bruxelles-Rennes pour de la merde.
Les belges se sont ensuite fait striker par le loup en demi finale, mais le joueur qui a marqué le tournoi de son empreinte, c'est Yamazaki93. Vexé part sa contre-perf de la veille, il s'est réveillé lors des demi-finales et finales pour amener sa team à la victoire. Ca fait plaisir de voir ce genre de surprise lors d'un tournoi, surtout que c'est amplement mérité vu son niveau de jeu (excellent hit confirm sur le cr MK!).
3on3 tournament (15 teams)
#1: Team au Pif: Frionel [CH], SCAVS [Q], Yamazaki93 [KE] - Paris FR
#2:Team Cazorla Killers: Le loup [CH], Pécheur [HU], Akra [KE] - Paris FR
#3: (tie) Team KGM: BBoylong [RE], Kilmor [MA], KX [CH] - Lyon FR
#3: (tie): Team Belge: VHD [UR], SLS [KE], CCL [YA] - Brussels BE
Le Stunfest 2007 était probablement le meilleur tournoi auquel j'ai eu la chance d'assister. Je vois déjà d'ici certains me demander: "Et le Tougeki dans tout ça!?!" Le Tougeki, ça ressemble vraiment plus à un show qu'à un tournoi.
T'arrives, tu fais ton match, plusieurs si t'es fort et que t'es en forme, et le reste de la journée tu regardes des matches. Pas de free play (il y a quelques bornes à 100 yen ultra-squattées toute la journée), peu de connardise. C'est un event génial pour n'importe quel fan de jeux de combats, mais pas nécessairement le meilleur si on veut seulement prendre du bon temps.
Le Stunfest, on voit tout de suite que c'est un event fait par les joueurs, pour les joueurs. C'était déjà excellent l'année dernière, mais cette année avec le level, la scène, les pizzas et surtout les transats...