Ci-dessous les changements que j'ai remarqué pour l'instant pour Abel dans SSF4 par rapport à SF4 (il y en a peut-être d'autres):
- Nouvelle UC2: Breathless (choppe inchoppable + 1 hit armor, possibilité de décaler ou annuler)
- Balayette plus rapide
- Skyfall/EX Skyfall semble légèrement mieux fontionner en anti-air
- LP COD a désormais le même recovery que MP et HP COD, mais n'est toujours pas safe contrairement aux rumeurs (tant mieux, ça serait abusé...)
Ces changements sont plutôt bons selon moi, Abel est désormais plus dangereux que dans SF4.
Breathless est une excellente ultra qui couvre les lacunes défensives d'Abel contre certains persos et punit un grand nombre de coups plus facilement que Soulless. L'adversaire peut l'éviter en sautant au dessus d'Abel (attention aux distances lors de l'activation), en utilisant un coup qui modifie le temps/trajectoire en l'air (Viper Burning Kick, Shoto Tatsu, Makoto Tsurugi etc), ou tout simplement en utilisant un coup Armor Break.
Pour l'instant beaucoup de gens ne comprennent pas comment fonctionne cette ultra et sautent sur place ou en arrière, ce qui la rend garantie lorsqu'ils retombent. J'aime bien tester le cancel d'Ultra pour surprendre ensuite les gens avec un dash ou un Tornado Throw. En attaque, Breathless n'apporte pas nécessairement grand chose (rester à tester les option selects malgré tout) mais en défense c'est un nouveau joker pour sortir des pressings plus facilement. Même lorsque l'ultra ne touche pas certains persos ont du mal à la punir de l'autre bout de l'écran. Et le fait d'avoir l'Ultra chargée force l'adversaire à modifier son pressing.
La 1ère fois que j'ai testé l'ultra je l'ai trouvée moyenne, mais quand on prend en compte ce qu'elle apporte au jeu d'Abel je le trouve finalement excellente. Je jouerai toujours Soulless contre certains persos (Ryu, Sagat, Blanka etc) mais je vais définitivement expérimenter avec Breathless et j'ai déjà prévu de la jouer contre Zangief, Gouki, Boxeur, Juri et Chun-Li!
Je joue à SSF4 sur le live et à la salle (2 bornes megalo à la Mythik) depuis une semaine. Comme pour SF4, j'ai un avis très fluctuant sur le jeu: parfois je le trouve excellent et à d'autres moments je le trouve mauvais. Mais dans l'ensemble j'aime bien les changements apportés au jeu, surtout la baisse générale des dégats. Je le trouve mieux que SF4.
Les nouveaux persos ont été très bien choisis au niveau du design et des styles de jeu. Je connais mal les persos de Zero 3 mais pour 3rd je pense qu'ils ont fait de très bon choix entre popularité et gameplay unique. Ibuki, Dudley et Makoto sont des persos que j'ai beaucoup joué dans 3rd Strike donc c'est une expérience très particulière de les retrouver dans ce jeu.
Il est clair que les développeurs ont voulu garder un gameplay le plus proche possible des versions originales. Makoto a toujours son saut MK violent et le Karakusa est primordial dans son jeu, Ibuki se repose sur des mixups et ses chain combos et dudley se joue au maximum au corps à corps.
Les 3 persos sont très fun à jouer mais je ne suis pas persuadés qu'ils soient aussi dangereux que les rumeurs le disaient avant le jeu (surtout pour Dudley). Dans le moteur de SF4 il est difficile de maintenir le momentum et de presser sans arrêt, sauf peut-être pour Ibuki avec ses Kunais, mais son potentiel n'est pas encore exploité.
Dudley
Dudley est le perso que j'ai le plus joué parmi les 3 et le plus proche de sa version 3rd. Il est monstrueux au corps à corps grâce à son avant HK, surtout qu'ils ont désormais rajouté la possibilité de faire des combos à base de coups normaux derrière (cr LK/LP ou st HK). J'ai pas vraiment testé le Thunderbolt de 2nd Impact parce que je déteste ce coup mais il a de nombreux autres atouts. Son cr HP est très bon et j'adore l'animation de l'UC2 Corkscrew Cross. J'ai l'impression qu'il a un léger temps mort derrière sa balayette contrairement à 3rd. On peut l'enchainer 3 fois de suite dans le coin, ou mettre le Corkscrew Cross dans le coin. Comme dans 3rd, st HK sort très vite (4F) et permet de punir facilement. En gros, il suffit que Dudley réussisse à s'approcher une seule fois via un saut ou un Ducking et il peut pousser l'adversaire dans le coin et faire des dégats violents. Toutefois il semble plus difficile de réduire les distances dans ce jeu que dans 3rd (le jeu est moins rapide). De plus sa seule option solide pour sortir du pressing est le EX Jeppa (donc 3 barres pour le rendre safe) qu'il est apparement facile de faire whiffer. C'est pour ces raisons que je pense que Dudley est bon mais je ne pense pas qu'il fasse nécessairement partie des meilleurs persos du jeu comme je l'avais lu sur shoryuken.com ces dernières semaines. J'espère me tromper mais je pense qu'il aura des mauvais matchups contre les persos avec un jeu au sol solide.
Makoto
Makoto est un peu spéciale: mon problème c'est que j'essaie de la jouer comme dans 3rd et sans BL, ça ne fonctionne pas vraiment. Elle doit probablement être jouée de manière complètement différente. J'ai remarqué que ses coups sautés était plutôt bons dans l'ensemble et que le Karakusa EX (armor +1 hit) modifie son plan de jeu (utilisable à la relevée?) mais ses déplacements semblent plus raides que dans 3rd. Je n'ai pas assez étudié le perso pour me prononcer mais en tout cas elle semble difficile à jouer.
Ibuki
J'aime beaucoup Ibuki dans SSF4 et je pense qu'elle a beaucoup de potentiel. Les Kunais peuvent être utilisés pour zoner et en crossup comme les boules EX de Gouki. J'ai pas encore testé les phases après les chain combos (notamment st LP, MP, cr HK, HK -> saut ou jump cancel dash) mais ça me semble pas mal. Son UC2 (choppe) fait peur au corps-à-corps. Son seul défaut est qu'elle perd beaucoup de vie mais une fois qu'elle sera maitrisée, je pense qu'elle peut faire mal. Ils ont clairement nerfé certains coups qui étaient efficaces dans 3rd (Hien, avant MK) mais elle aurait pu facilement devenir craquée avec ça.
Je ne pense pas que les persos 3rd seront hyper violents car ils doivent tous s'approcher au corps-à-corps pour faire quelque chose et ne semblent pas très bons pour ralentir le jeu et conserver une avance. Mais l'important c'est que les persos soient fun et qu'ils apportent quelque chose au gameplay du jeu et actuellement je pense que c'est le cas. ils auront probablement du mal contre certains persos "à l'ancienne" qui n'ont pas été revus à la baisse comme Guile, Boxeur ou Dictateur mais je pense qu'ils sont finalement plutôt réussis. Cela dit le jeu n'est sorti que depuis une semaine donc je peux facilement me tromper, il est clairement trop tôt pour tirer des conclusions définitives.